Nos parcellaires

Au sein de la propriété, nous travaillons sur plusieurs parcellaires issus de Terroirs différents où chacune des roches expriment pleinement et naturellement sa minéralité.

 

  • Les Dabinières > Micashistes
  • Les Gautronnières > Roches vertes et amphibolites
  • Les Laures > Granite
  • Le Clos Moulin Chartrie > Orthogneiss
  • Le Cru Goulaine > Micashistes

 

Les Dabinières

Situé sur le bassin versant du marais de Goulaine, les parcelles sont sous l’influence de ce dernier (régulation thermique et hydrique du terroir). Les parcelles sont sur des pentes douces de micashistes et gneiss qui s’altèrent en donnant des sols légers, graveleux et peu profonds avec des argiles peu fertiles.

LES GAUTRONNIERES

Un peu plus en altitude, mais toujours sous l’influence du marais de Goulaine, ce parcellaire se situe en bordure du massif de gabbro : roches « vertes » de type amphibolites (roches basiques), peu altérées donnant des sols plus fertiles de précocité moyenne.

LES LAURES

Positionné sur un des plus beaux côteaux dominants la région de Goulaine, le clos est planté sur une veine de granite altérée et fissurée. Les sols sont très peu profonds avec une forte présence de la roche-mère qui se réchauffe rapidement et qui possède une très bonne circulation de l’eau.

LE CLOS MOULIN CHARTRIE

Repris sur le Domaine en 2016, ce nouveau parcellaire est situé sur un des points culminants de la région près de la commune du Loroux-Bottereau. Le terroir est constitué d’orthogneiss (roche siliceuse plus dure) qui se fragmente en blocs anguleux. On y retrouve des sols peu profonds sur une pente exposée nord-ouest. Possédant une bonne circulation de l’eau avec une très bonne ventilation, le vignoble est très peu sensible au gel printanier.

Le Cru Goulaine

Ce Cru Goulaine fait partie des sept nouvelles appellations « Communales » reconnues officiellement dans le Muscadet. Le Goulaine est récolté sur une parcelle de vieilles vignes située sur le bassin versant de la rivière du même nom. Il est le fruit d’un travail rigoureux à la vigne et d’un élevage « sur lie » de 24 mois.