Démarche environnementale

Notre philosophie

Le respect des hommes, de l’environnement et de la nature qui nous entoure, sont des points très importants dans notre démarche et notre travail au quotidien.

Dans les vignes, notre objectif est de favoriser la vie des sols et les défenses naturelles de la vigne grâce au travail en Bio et Biodynamie, qui laisse s’exprimer minéralité et finesse dans nos vins.

En cave, nous adoptons une approche peu interventionniste en accompagnant naturellement le vin au cours du processus de vinification pour créer des « vins vivants » qui reflètent nos merveilleux terroirs.

En agriculture biologique depuis 2005

Certifiée « Agriculture Biologique » depuis 2005, la culture des vignes est conduite aujourd’hui en Biodynamie (certifié Biodyvin).

L’ensemble du Domaine est conduit selon le mode de l’Agriculture Biologique avec absence de produits chimiques de synthèse.

Démarrée officiellement en 2010, la culture en Biodynamie des 40 hectares de vignes nous permet de développer des vins naturels et vivants ou s’exprime pleinement la minéralité de nos sols. Certification « Biodyvin »

Nos pratiques viticoles

Notre viticulture est respectueuse du sol et de la nature :

  • Labour et binage
  • Fertilisation organique
  • Application des préparations biodynamiques : compost de bouse M.T (Maria Thune), bouse de corne (500) et silice de corne (501)
  • Préparation de tisanes, décoctions de plantes (orties, prêle…)

Les travaux et traitements de la vigne peuvent être magnifiés par le choix des dates d’intervention. Nous administrons donc ces préparations en fonction du cycles des astres (respect des rythmes du calendrier lunaire : jours, feuilles, fleurs, fruits, racines, …)

Vinification et élevage « sur Lie »

La limitation des rendements et les vendanges manuelles suivies d’un pressurage lent permettent également une fermentation avec les levures naturelles du raisin.

Nos Muscadet sont élevés « sur lie » entre 6 et 24 mois en cuves béton souterraines verrées (cuves traditionnelles du vignoble Nantais) afin de gagner en puissance tout en gardant la fraîcheur et l’éclat des grands vins blancs de Loire.

Vinification en amphores

Une partie de nos cuvées est vinifiée et élevée en cuves ovoïdes en terre cuite de 700 litres (œufs). La capacité naturelle à laisser respirer le vin et la neutralité de l’argile nous permettent d’affiner nos plus grandes cuvées tout en préservant la pureté du fruit et l’expression du Terroir.

Les Muscadet Bonnet-Huteau, mis en bouteilles après un élevage « sur lie » avec une faible dose de sulfites, vous invitent sans modération à la découverte du vignoble de Nantes.